top of page


LES ARTISTES
 

Nous rencontrons régulièrement des artistes, échangeons sur leur travail, visitons leur atelier et sélectionnons ensemble les oeuvres qui seront exposées.

Nous réfléchissons avec eux au type de lieu et d'exposition.

Nous souhaitons aussi faciliter la rencontre avec tout amateur qui souhaiterait rencontrer les artistes et découvrir leur travail.

Adrien Testard

PORTRAIT_shinya.mohri.jpg
Crédit photo: @Shynia Mohri

 Adrien Testard est un artiste français, diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs - Paris, et de la Bunka Gakuen University - Tokyo en 2018. Son travail, à la lisière entre les arts visuels et le textile, célèbre l’héritage paysan en faisant revivre les cultures locales et les identités rurales. 

Comme les survivances de paysages et de présences évanouies, ses séries d’encre sur papier épluchent les couches de la mémoire pour en faire ressurgir des images.

« À partir de la méthodologie de l’état des lieux Adrien Testard construit son travail pictural en deux étapes fondamentales. D’abord vient le processus de création, qui est pensé autour d’un protocole structurant et rigoureusement prédéfini par l’artiste à partir d’un détournement de la technique du shibori. Chaque composition est construite par un jeu de trames engendré par les techniques du pliage et du nouage du papier. Puis, le temps de la révélation, qui advient lorsque l’artiste laisse finalement les méfaits du temps et du hasard agir sur son art. Le procédé du trempage du papier japonais dans des bains d’encres crée des déformations du support, et donc de l’image, révélant dès lors l’apparition de macules colorées imprévisibles. » *

En parallèle de sa pratique artistique, Adrien Testard fonde le studio 

Hors-champ en 2023. Il utilise les archives populaires comme matière première et territoire fertile afin de créer des collections de vêtements et de textiles durables. Le studio collabore avec plusieurs marques de mode telles que Moismont, Pierre Frey, Seya Voyage, Lemaire, Jacquemus, pour la direction créative et le développement de collections textiles.

En 2021, il est co-lauréat du programme Mondes Nouveaux, avec le collectif Landelab et le projet Nuances Littorales. Ce nuancier répertorie les couleurs et matières qui composent le littoral français, sur 5 itinéraires, durant une année. Ce projet lui permet de poursuivre son exploration des couleurs locales, en déployant une analyse sensible du paysage, des mémoires régionales et autres histoires qui composent le terroir.

* Texte de Pierre Ruault, extrait du commissariat de l’exposition Variations, Février 2023.

Exposition à venir, du 20 au 23 novembre 2025

bottom of page